□
PLAT PRÉFÉRÉ : Spaghetti bolognaise □
STYLE DE MUSIQUE : Folk, blues, jazz ... □
SAISON FAVORITE : Le printemps. □
FILM FAVORI : Breakfast At Tiffany's. □
VILLE PRÉFÉRÉE : Rome. □
OBJET FÉTICHE : Un reflex. □
ANIMAL PRÉFÉRÉ : Le chat. □
COULEUR FAVORITE : La couleur bleue. □
SOIRÉE IDÉALE : Une couette, du pop-corn/du chocolat et un bon vieux film/roman □
TRAITS DE CARACTÈRE : Optimiste, naïve, passionnée, sensible, altruiste, rancunière, maladroite, obstinée, patiente, rationnelle, attachante, émotive.
HAPPINESS ONLY REAL WHEN SHARED
- Où étais-tu? Je n'ai pas arrêté de t'appeler alors je suis venue jusqu'ici, mais tu n'etais pas là...alors... oh Anja Ma mère se redresse et me tend les bras.
-J'ai fini le travail un peu plus tard aujourd'hui. Mais je suis là maintenant, qu'es-ce qui se passe? J'ai la gorge sèche, j'ai rarement vu ma mère aussi bouleversée. Le visage inondé de larmes, les yeux rougis ...elle murmure à voix basse visiblement en état de choc, puis soudainement elle me prends dans ses bras et mon corps se raidit à ce contact.
-Il est mort Anja. Je ne sais pas comment te le dire autrement. Qui est mort? J'ose à peine demander.
-Richard, Anja, ton père est mort. Je ne réagis pas tout de suite, en fait je ne semble pas comprendre. Mais lorsque je vois ma mère s'effondrer sur place une grimace d'horreur sur le visage, ses paroles prennent enfin leur sens . Mon père est mort.
Je suis désolée sanglote ma mère contre mon épaule qu'elle a déjà imbibé de larmes.
J'aurais dû trouver une autre façon de te l'annoncer. En état de choc, je peine à demander :
Quand et comment es-ce arrivé? Je la guide tant bien que mal jusqu'à une chaise et doucement je l'invite à s'y asseoir.
Aujourd'hui. Ce matin. J'ai reçu un appel d'un de ses collègues de travail. ça s'est passé très vite, Anja...il n'a pas souffert Ma mère marmonne de nouveau et me pétrit le bras au passage. Je ferme les yeux un instant pour reprendre mes esprits
Comm... Un accident de voiture. Il était dans le nord, près des montagnes de Riversdale. La route pour monter la haut est tout en lacets, on ne sait pas précisement ce qui s'est passé mais...je suis sure qu'il conduisait trop vite. Il faisait nuit et Richard conduit toujours trop vite la n... Je la laisse continuer sans écouter. Sa voix me parvint comme un bourdonnement et mon cerveau tente de visualiser la scène. J'essaye de me débarrasser des images d'horreurs qui m'envahissent et la voix de ma mère me reparvint jusqu'aux oreilles :
- En plus il conduisait une voiture de location. Qui sait si elle n'avait pas un défaut qu'on leur aurait caché .Peut-être des freins défaillants. De nos jours on ne peut plus faire confiance à personne. L'emploie du "on" attire mon attention :
- Victoria et Lily étaient avec lui? Victoria est décedée elle aussi. Notre belle Victoria. Elle était tellement... Ma mère étouffe un sanglot, pour ma part j'ai la gorge nouée mais les larmes refusent de couler.
Elle était tellement jolie. Je n'en ai jamais voulu à Richard de l'avoir épousée, tu le sais Anja. Et même si elle n'était pas toujours... Elle ne méritait pas cette mort. Quant à la petite, Dieu merci, elle n'était pas avec eux. Ils l'ont laissé à leur nourrice le temps du week-end -J'espère que c'est vrai -Je ne sais pas ce qui est pire, perdre ses parents si jeune ou être morte. Oh Anja, je n'arrive pas à croire que ton père soit parti. Ses épaules sont secouées par une nouvelle salve de sanglots. J'aperçois alors son sac à main sur le canapé. En fouillant son contenu, je dégote un flacon de Prozac. Je me doutais bien promenait ce genre de truc dans ses affaires.
-Tu en a déjà pris? -Un seul Tu vas en avaler un deuxième Je vais à la cuisine et, pendant que je remplis un verre d'eau du robinet, j'appuie ma tête contre le mur et ferme les yeux. Le flot de larmes que j'avais refusé de laisser apparaître face à ma mère fit céder les digues que j'avais créer pour le retenir. Je n'avais pas vu mon père depuis au moins un an et demi, et je n'allais plus jamais avoir l'occasion de le faire. Je reste un moment seule, je sais que ma mère n'est pas dupe mais je ne veux pas qu'elle me voit boulversée, cela l'anéantirait encore plus. Je pose le verre d'eau sur le plan de travail et extrais un comprimé de Prozac du flacon. Celui là serait pour moi.
Nous étions en direction du bureau du notaire, lorsque ma mère prit la parole:
Depuis quelques années, il gagnait très correctement sa vie. Et puis quand il a épousé Victoria... Tu sais qu'elle avait du bien qui lui venait de sa famille, des nobles d'Amérique du Sud. Dieu sait comment ils ont gagné cet argent...enfin bref, en attendant ses parents sont morts et à ce que j'en sais, elle n'a ni frère, ni soeur. J'imagine qu'elle a herité de toute la fortune familiale et la moitié de cette fortune appartient désormais à Richard. Je jete un regard sombre à ma mère
Et tu as trouvé le temps de réfléchir à tout ça Non Anja! Ne me fais pas passer pour une femme vénale. C'est à ton bien que je pense à rien d'autre. Je sais que tu as du mal à finir tes mois Je reste silencieuse, j'avais du mal à comprendre ma mère des fois, tout comme elle avait du mal à comprendre certains de mes choix visiblement. Pourtant, je sais qu'il serait inutile d'ajouter quoi que ce soit, de plus nous arrivons au bureau du notaire, un certain Christian Klein. Ce dernier prend ma mère par la main, la fait asseoir dans un fauteuil et lui apporte un verre d'eau.
Vous sentez vous capables d'endurer cette épreuve? demande t-il d'un air sombre. Ma mère semble hésiter un instant et puis elle secoue la tête.
- Oui, nous devons traiter les affaires en souffrance, c'est ce que Richard aurait voulu Le notaire acquiesce d'un signe de tête et me regarde :
Avant de traiter du domaine financier, je voulais vous annoncer quelque chose d'important Miss Matheson. Victoria et votre père vous ont désigné comme... comme tutrice légale de leur fille. - Je... pardon? -Non, vous êtes désormais la tutrice légale de Lily aux yeux de la loi - Ecoutez, je suis désolée mais je vais devoir refuser. Je ne connais pas la petite. C'est à peine si je l'ai vu deux fois dans ma vie, je ne peux pas avoir été designée comme tutrice Ma mère intervient alors :
Ce que Anja essaye maladroitement de vous dire Mr Klein, c'est qu'elle traverse une periode un peu difficile. C'est une épreuve pour elle... et elle n'a jamais eu l'experience pour assumer un tel rôle. Elle n'est même pas mariée Je regarde ma mère sans savoir si elle avait cherché à m'aider ou à me nuir sur ce coup là.
Je comprends bien sûr il s'agit d'une véritable épreuve. Néanmoins, sur le plan financier n'ayez aucune crainte, votre père y a veillé... Je n'avais que faire de l'argent contrairement à ma mère dont les yeux s'étaient soudainement mis à briller.
Il doit bien y avoir d'autres personnes pour s'occuper de Lily... Je ne crois pas. Elle n'a ni grands-parents, ni oncles, ni tantes. Il est possible qu'il lui reste quelques lointains cousins de sa mère en Amérique du Sud mais le déracinement serait terrible pour Lily. Avec vous comme tutrice, elle pourra continuer à vivre et à etudier aux Etats-Unis. Et puis vous êtes institutrice, vous avez l'habitude des enfants. Je semble mortifée face au discours du notaire.
Mais il ne peut pas y avoir que moi. Je ne peux pas le croire. Ils n'ont pas nommé une autre personne au cas où? Que se passe t-il si je refuse? Si vous refusez, Lily sera envoyée devant un juge pour enfants. Quelqu'un se présentera peut-être pour réclamer sa garde, sinon elle sera placée en foyer Je regarde ma mère qui, cette fois demeure silencieuse. Et puis soudain j'ai comme un flash, je revois Lily comme je l'ai laissé la dernière fois, il y a plus d'un an. Je revois ses yeux pleins de terreur et sur cette image...j'abdique:
- Très bien, je veux bien essayer...